L’Afrique, un continent d’avenir

L’AFRIQUE A DE L’AVENIR...

L’Afrique se moque bien des idées reçues. Dotée d’un potentiel exceptionnel grâce à ses ressources humaines et matérielles, elle se stabilise et avance dans un 21ème siècle qui promet des perspectives de croissance dépassant celles des autres continents. Elle attire de plus en plus d’investisseurs qui croient en elle et qui font le choix de se positionner aujourd’hui pour faire partie du formidable développement qui se profile.


...DONNONS UN AVENIR AUX AFRICAINS !

Si les perspectives d’avenir sont vertueuses, il n’en demeure pas moins que l’Afrique souffre d’un retard au niveau sanitaire. Un déficit que le projet Avenir Santé Afrique compte bien combler. Car si demain l’africain vit plus longtemps et en meilleure santé, il sera la garantie du développement et de la stabilité du continent.

 

Les sept atouts de l’Afrique

Harvard Business Review (août – septembre 2014)

 

Une énorme opportunité de marché

Une classe moyenne en plein boom, 52 villes de plus d’un million d’habitants, de nombreux projets d’infrastructures à venir

De plus en plus de stabilité

Des gouvernements alignés sur les économies de marché, une dette et une inflation en baisse, un nombre de coups d’états divisé par 4 depuis 20 ans

Bientôt la première réserve de main d’oeuvre au monde

D’ici 20 ans, les travailleurs Africains seront plus nombreux que les travailleurs Chinois

Le mobile explose

Un taux de pénétration de 84% en 2015, un nombre de smartphone multiplié par 5 sur l’année passée

Le commerce intra-africain se développe

La professionnalisation des ministres du commerce et des chefs d’entreprises permettent de développer une économie continentale en parallèle des échanges inter-continentaux.

20% des dépenses publiques sont consacrées à l’éducation

C’est 2 fois plus que la moyenne des pays de l’OCDE. L’entrée en secondaire est encore faible (35%) mais a cru de 10% en 7 ans.

Elle possède l’essentiel de la terre arable

60% des terres cultivables de la planète sont en Afrique. A l’heure où l’alimentation devient un enjeu majeur de la planète, l’Afrique possède un potentiel de développement agricole exceptionnel.

l'Afrique un continent d'avenir Un grand projet pour le Niger Découvrir ASA Devenir partenaire