Le Parcours de Santé intégré (PSi) : un concept novateur

Avenir Santé Afrique propose une solution clé en main pour améliorer la performance du système de santé africain : le PSi (Parcours de Santé intégré). Le regroupement des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, sage-femmes, dentistes, kinés...) et des travailleurs sociaux autour d’un pôle médical, permettra de proposer à chaque patient un parcours personnalisé et suivi de sa naissance à sa fin de vie.

Il s’agit d’une démarche globale, qui comprend :

  • l’approvisionnement en matériel et médicaments

  • le recrutement et la formation de praticiens et professionnels de santé à des pratiques opérationnelles modernes

  • la construction d’un Centre de Soin, bénéficiant d’une infrastructure de pointe et d’innovations organisationnelles et managériales

 

L’INNOVATION, AU COEUR DE LA DÉMARCHE QUALITÉ DU PSi

La solution proposée repose sur du matériel et des équipements de pointe. Elle utilise également des solutions organisationnelles innovantes grâce à un système d’information performant.

Dans le but d’optimiser la prise en charge du patient, le projet s’appuie sur une approche rationnelle et innovante.
La mise en place d'un « chemin clinique » permettra, pour une même pathologie, de planifier, d’organiser et d’appliquer des processus pour gagner en efficacité.
Cette démarche qualité repose sur une évaluation permanente des prises en charges, grâce au système informatisé DHIS2. Cette solution fournit de précieux indicateurs et tableaux de bords pour un pilotage simple et efficace de la structure de soin.

 

 

l'Afrique un continent d'avenir Un grand projet pour le Niger Découvrir ASA Devenir partenaire